Olivier Cametz
Réflexions sur le sens des ruptures du développement à l’adolescence
RESUME
Comment pouvons-nous penser les souffrances psychiques qui émergent dans le cadre d’une rupture du développement si essentiel de l’adolescence ? Souvent exposés au pire depuis leur naissance, certains adolescents présentent des mutilations psychiques dont les effets sur leur processus d’individuation peuvent altérer, au moins temporairement, le sens de l’identité, voire de la réalité. Il sera question des aspects de l’expérience où, dans le creuset de la rencontre thérapeutique, il est nécessaire de chercher des voies de compréhension à travers les travaux de Jung et de ses continuateurs pour avancer vers du sens lorsque la confusion semble figer la clinique.
BIOGRAPHIE
Olivier Cametz est psychologue clinicien de formation, psychanalyste, membre de l’Association Internationale de Psychologie Analytique et de la Société Française de Psychologie Analytique. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans différentes institutions accueillant des enfants et des adolescents (Institut Médico-Éducatif, Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile, Centre Médico-Psycho-Pédagogique) ainsi qu’en Hôpital psychiatrique et en Centre Médico-Psychologique pour adultes. Il exerce actuellement en cabinet libéral à Paris et garde une pratique clinique auprès d’adolescents et de jeunes adultes en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et a enseigné à l’Institut C.G. Jung – SFPA de Paris.
Sophie Braun
L’émergence du sens, une co-création toujours en devenir
RESUME
« J’ai commencé à ressentir le vide un jour en me promenant en forêt », « Je ne comprends pas à quoi ça sert tout ça », « J’ai l’impression de chercher dans le vide ».
Dans ce monde chaotique et matérialiste comment rester psychiquement vivant ? Où trouver du sens ? Et s’il ne s’agissait pas de le trouver mais de le construire ? De le co-construire ? De laisser de la place à la vie intérieure, pour que le génie du vivant irrigue et que puisse émerger, sans volonté farouche mais sans passivité non plus, une co-construction entre le Moi et le Soi, entre le corps et l’âme, entre l’analyste et l’analysant, entre l’étranger et le familier, entre le sacré et le concret.
BIOGRAPHIE
Après des études juridiques et un travail de 20 ans en tant que créatrice et dirigeante d’entreprises, Sophie Braun a repris des études de psychologie avant d’intégrer la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) dont elle est membre. Elle est présidente du Groupe Jung dont la mission est de diffuser la pensée jungienne en France (groupe-Jung.fr).
Psychanalyste, elle exerce en cabinet libéral à Paris où elle reçoit des adolescents et des adultes. Elle est l’auteure de nombreux articles, notamment dans les Cahiers Jungiens de Psychanalyse et de nombreux podcasts et émissions. Elle a également écrit deux livres: « C’est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairage d’un psy » paru aux éditions du Mauconduit et « La tentation du repli – phobies sociales phobies scolaires, burn-out, addictions aux jeux vidéos…» paru aux éditions du Mauconduit.
Ève Pilyser
L’archétype de l’enfant questionné à travers la clinique de l’anorexie mentale
RESUME
À travers la clinique de l’anorexie mentale se révèle la présence d’une anxiété familiale dont les racines transgénérationnelles éclairent un sens nouveau centré sur la problématique familiale d’une place de femme en devenir pour l’adolescente sur un double versant complexuel et archétypique. Les complexes œdipiens parentaux, sous leur forme contre-œdipienne, déclenchent défensivement l’activation de l’archétype de l’enfant et sa projection sur l’enfant réel. Ceci sur un double versant : divin, d’enfant parfait pendant son enfance, et diabolique – son opposé – dès sa préadolescence L’évolution narcissique et pulsionnelle de l’adolescente s’en trouve bloquée. L’adolescente, en la retournant contre elle, met en corps, incarne, tant la violence des fantasmes pulsionnels parentaux la concernant que la projection archétypique mortifère. Seule la désérotisation/déféminisation de son corps, par son extrême maigreur, peut signifier la terreur inconsciente parentale des désirs œdipiens filiaux fantasmés comme tout-puissants. Les symptômes anorexiques peuvent alors se lire comme une ultime tentative inconsciente d’exprimer le sacrifice demandé et la place mortifère d’objet assignée.
L’attention portée à ces deux éléments jusqu’ici occultés que sont le complexe contre-œdipien parental et l’existence comme la projection du pôle négatif de l’archétype de l’enfant renouvelle la pratique psychanalytique sous ses aspects théoriques et cliniques en apportant de puissants outils de transformation au processus thérapeutique.
BIOGRAPHIE
Psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne spécialisée dans le traitement des traumatismes et des problématiques sexuelles, elle est membre superviseure de la SFPA et de l’IAAP, formatrice à l’Institut C.G. Jung de Paris. Elle exerce depuis plus de 30 ans, essentiellement en libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Membre du comité de rédaction de la revue des Cahiers jungiens de psychanalyse, elle est l’autrice de nombreux articles parus dans cette revue ainsi que de l’ouvrage Pourquoi l’inceste ? Comprendre l’incestuel au cœur des familles et son lien avec l’anorexie paru aux Éditions du Dauphin, 2021.
Marie-Laure Colonna
« L’art alchimique de vieillir, vers le mystère de la Fleur d’or »
RESUME
L’art alchimique de vieillir peut se résumer par le dernier vers de la Divine Comédie de Dante : « l’Amour qui meut le soleil et les autres étoiles ». L’exemple d’un écrivain qui voulait publier un livre sur la synchronicité me servira de trame. Car Clément dut attendre 20 ans pour l’écrire tout en passant et repassant par des expériences intérieures troublantes qui peu à peu transformèrent sa conscience aiguisée d’intellectuel en une spiritualité pleine de cœur. Nous verrons que c’est aussi le cas de Thomas d’Aquin qui, 3 mois avant de mourir, déclare que toute son œuvre, la Somme théologique, n’est que de la paille.
Dans le 3ème âge de la vie, on aborde la 4e phase de l’opus alchimique : l’œuvre au rouge. Après les phases noires- dépression, blanches-contemplation, jaunes-désillusion, le temps du rouge va réunir les tensions spirituelles et corporelles dans le creuset du centre de l’âme. Il s’agit, comme disait l’alchimiste Gérard Dorn, de spiritualiser le corps et de corporaliser l’esprit. Car spiritualiser le corps, toute la tradition chrétienne s’y est efforcée. Mais c’est l’incarnation de l’esprit qui va achever de marier ensemble les opposés dans un éros rouge et lumineux semblable au lever de l’aurore. Alors le bleu, couleur de la quintessence, union du ciel et de la mer, vient avec l’âge accompagner les derniers méandres sur le chemin de l’individuation, vers la Fleur d’or au-delà de tous les opposés.
BIOGRAPHIE
Marie-Laure Colona est psychanalyste jungienne, membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) membre de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Philosophe de formation, elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles dans la revue des Cahiers de Psychanalyse Jungienne. Citons parmi eux : « Réenchanter l’Occident, vers un éveil de la conscience individuelle et collective » Nov.2019, Coll. Entrelacs, éditions Trédaniel ; « Les facettes de l’Âme, ou la fusion de l’Esprit et de la Matière » 2014 aux Éditions du Dauphin ; « L’aventure du couple aujourd’hui » Dervy 2007.
Mark Winborn Ph.D.
Le sens émerge : le rôle de l’expérience dans la création du sens
RESUME
La formation et la pratique de la psychologie analytique ont longtemps été organisées autour de l’image, du rêve, des complexes et des modèles archétypaux. Bien que ces domaines d’intérêt soient des éléments essentiels et riches de la pratique clinique, ils ont limité selon moi la conscience de/et l’engagement avec le niveau d’engagement le plus fondamental – c’est-à-dire l’expérience. Comme l’indique Jung dans ses lettres, « En psychologie, on ne comprend que ce que l’on a vécu » (Vol. II, 1953, p.130). Dans cette présentation, je propose que le centre d’intérêt fondamental de l’analyse soit l’expérience qu’a le patient de lui-même, des autres et du monde dans lequel il est immergé, ainsi que l’expérience qui émerge entre l’analyste et l’analysant en séance. L’image, le rêve, les modèles complexes et archétypaux doivent être compris et abordés à travers le prisme de la subjectivité du patient et de la matrice intersubjective de la dyade analytique.
En m’appuyant sur des recherches sur les affects primaires, l’expérience somatique, les neurosciences, la métaphore, l’intersubjectivité et les théories psychanalytiques de Wilfred Bion, je soutiens que le sens émerge de notre expérience subjective et qu’il est nécessaire de réorienter la psychologie analytique vers un focus sur l’expérience des fantasmes, des états somatiques, des rêves, des images, des complexes activés, des affects, des interactions interpersonnelles et des modèles archétypaux. Le sens émerge de l’expérience de ces différents phénomènes psychologiques. Une telle focalisation sur l’expérience devrait également s’étendre à notre pratique de l’analyse – comment nous écoutons, comment nous parlons, comment nous interprétons, comment nous sommes présents. En fin de compte, je soutiens que le sens n’est pas « découvert », mais plutôt un phénomène émergeant résultant d’un engagement intime avec l’expérience.
BIOGRAPHIE
Mark Winborn, Ph.D., est psychanalyste jungien et psychologue clinicien. Il est analyste formateur auprès de la Société Interrégionale des Analystes Jungiens, la C.G. Institut Jung – Küsnacht et de la Société Roumaine de Psychologie Analytique. Il est l’auteur ou l’éditeur de 5 livres et de plus de 40 autres publications. Il a reçu le prix Gradiva de l’Association Nationale pour l’Avancement de la Psychanalyse décerné pour le meilleur article publié en 2022.
*****
Mark Winborn, Ph.D.
Meaning Emerges: The Role of Experience in the Creation of Meaning
The training and practice of analytical psychology has long been organized around image, dream, complexes, and archetypal patterns. While these areas of emphasis are essential and rich elements of clinical practice, I propose our close focus on these four areas has restricted awareness of and engagement with the most fundamental level of engagement – i.e., experience. As Jung indicates in his letters, “In psychology one understands only what one has experienced » (Vol. II, 1953, p.130). In this presentation, I propose that the fundamental focus of analysis should be the patient’s experience of themselves, others, and the world they are immersed in, as well as the experience emerging between analyst and analysand in the consulting room. Image, dream, complex, and archetypal pattern should be understood and engaged with through the lens of the patient’s subjectivity and the intersubjective matrix of the analytic dyad. Drawing on research on primary affects, somatic experience, neuroscience, metaphor, intersubjectivity, and the psychoanalytic theories of Wilfred Bion, I argue that meaning emerges from our subjective experience and there is a need for a re-orientation of analytical psychology towards a focus on the experience of fantasies, somatic states, dreams, images, activated complexes, affects, interpersonal interactions, and archetypal patterns. Meaning emerges from the experience of these various psychological phenomena. Such a focus on experience should also extend to our practice of analysis – how we listen, how we speak, how we interpret, how we are present. Ultimately, I argue that meaning is not ‘discovered’ but rather is an emergent phenomenon arising from close engagement with the experience.
BIOGRAPHICAL
Mark Winborn, Ph.D., is a Jungian psychoanalyst and clinical psychologist. He is a training analyst with the Inter-Regional Society of Jungian Analysts, the C.G. Jung Institute – Küsnacht, and the Romanian Society for Analytical Psychology. He is the author or editor of 5 books and more than 40 other publications. He received the Gradiva prize from the National Association for the Advancement of Psychoanalysis for the best article published in 2022.